Projet Svalbard 2019

Home/Projet Svalbard 2019
Projet Svalbard 2019 2019-03-17T10:39:18+01:00

À Urgence Climatique       Urgence Artistique

Soutenir le projet  sur le site proarti

The Arctic Circle est un programme de résidence polaire et maritime qui soutient la création et l’exposition de travaux et mettre en lumière cette région sublime du monde, hantée à présent par le spectre d’un désastre environnemental majeur. Les actes de créations individuelles et collectives en relation avec les éléments du Pôles sont les centres  d’intérêts de ce laboratoire flottant.

Ce projet Svalbard 2019 est l’actualité , le départ est pour juin prochain.

Pour soutenir la réalisation de ce projet, vous pouvez cliquer aller sur le site des Artist Angel Proarti

Des artistes au Pôle Nord

J’ai été choisie pour participer à une expédition polaire et artistique, organisée par l’association « The Artic Circle »,

The Arctic Circle est un programme annuel de résidence artistiques et scientifiques. Il réunit des artistes internationaux et de toutes disciplines ; des architectes, des designers, ainsi que des scientifiques, des chercheurs et des professeurs qui explorent collectivement l’archipel du Svalbard et l’Océan Arctique dans l’Extrême-Arctique à bord d’un voilier Barquentine spécialement équipe.

En  juin 2019,  j’embarquerai en compagnie de 30 artistes du monde entier, sur un voilier de 3 mâts et de 50 m, pour naviguer aux Îles Svalbard, sur l’Océan Arctique et partager une aventure boréale.

L’association Serendipity est une association d’artistes qui encourage et soutient les initiatives et la réalisation de projets artistiques. Elle soutient cette résidence

Initiée par les grands explorateurs des Pôles

La lecture des grands explorateurs des Pôles m’a donné dès l’enfance, le rêve de partir là-bas. Ils m’ont transmit la curiosité d’un ailleurs, peuplé d’autres populations aux modes de vie si différents du nôtre. Ce rêve, ce désir de découvertes et d’expériences sont toujours vivants en elle. de pouvoir à mon tour partir et partager avec vous l’émotion et les réflexions que suscitent ces endroits si particuliers.

Porter un regard d’artiste sur cette région hantée à présent par le spectre d’un désastre environnemental majeur

Au delà de l’espace fantasmé et de leurs légendes, le Pôle Nord et l’Océan Arctique ont une brûlante actualité. Leur situation géographique, les routes maritimes nouvellement ouvertes, les ressources géologiques et de pêche en font un point stratégique du monde, objets de biens des convoitises internationales.

Cette résidence me donnera l’occasion de témoigner en tant qu’artiste,

de faire un état des lieux sur ces endroits en transformation radicale.

Pour soutenir la réalisation de ce projet, aller sur le site des Artist Angel Proarti