France – Inde
En constante expansion, le projet Renaissance.7 est vaste et ambitieux.
Il retrace l’histoire universellement personnelle du cheminement intérieur, de l’éveil spirituel.
Il porte sur les sociétés humaines et leurs rapports au Monde.
Il parle de mystique, de philosophie et de physique quantique.
Les formes sont et seront variées dans leurs expressions picturales, dessins, peintures, images numériques, vidéos, installations, textes.
La genèse du projet :
Mes années d’errance parisienne correspondent à la perte, au dépouillement matériel et sentimental.
Elles correspondent aussi à l’enrichissement et l’approfondissement de ma connaissance de notre condition humaine.
Les conditions objectives de production définissent leurs formes. Sans atelier, j’avais donc en poche, comme tout le monde, mon Iphone que j’utilise pour prendre des notes photographiques et écrites.
Les dessins que je faisais sur les coins de table ont été numérisés, intégrés à mes photos et travaillés sur Photoshop.
L’idée a germée de réunir mes notes photographiques, mes dessins, mes réflexions, pour en faire une œuvre. Un fil temporel et graphique déroule les états d’esprit, les réflexions, les émotions qui ont animé ce cheminement intérieur ouvert sur le monde.
Certaines attendent depuis plusieurs années d’être imprimées en grands formats et retravaillées, ou non, à l’acrylique ou au pastel.
Vivant et communiquant pour et par la pratique artistique, fidèle à la conception de Jung, je donne à toutes les formes picturales le droit de voir le jour, sans jugement moral ni esthétique. J’ai besoin qu’elles existent, qu’elles racontent la violence, la peur, la fuite, l’insécurité, le refuge, l’immanence des choses, notre vain attachement, la joie, l’amour, la liberté, la bienveillance.
Le temps est venu où les séries qui le composent voient le jour à l’Atelier Serendipity que j’ai intégré cet hiver.
Ces œuvres seront mises en lignes lorsqu’elles auront été exposées In Real Live.
Chacune de ces séries est connectée avec les autres tout en ayant son destin propre.
Chapitres du projet « Renaissance »
Chapitre 1 – La femme sauvage –
La vie des femmes. Tient son titre de l’ouvrage de Pinkola Estés : « Femmes qui courent avec les loups » dans lequel j’ai puisé le courage de m’enfuir de ma maison devenue la gueule du requin.
Bien au-delà de moi il s’agit de toutes mes sœurs qui subissent quotidiennement les multiples dégâts causés par les sociétés patriarcales à la moitié féminine de l’humanité.
Le danger, la peur, l’instinct de survie, le courage, la solitude, la tristesse, la dislocation, l’anéantissement, l’abîme, la survie, les pièges, l’entraide, l’amitié, le sexe, la chance, la danse, la liberté, la création.
Série de dessins avec l’origine du Rêve de l’Ourse Bleue.
Apparitions, ou comment, nous les femmes, trouvons -souvent- force et réconfort.
Présences féminines. Poupée dans la poche.
Photos tirages numériques rehaussés encre, pastels et acrylique.
Chapitre 2 – Champs de cinabre –
Le Chi, l’énergie vitale dans les cultures chinoise et japonaise – Le Souffle, Spiritus sanctus pour l’occident chrétien– Prana et Ojas pour la philosophie indienne.
Paysages, marches méditatives, dessins de courants telluriques.
Photos tirages numériques rehaussés encre, pastels et acrylique.
Chapitre 3 – Blues –
Dessins médecins.
Chapitre 4 – Minotaures –
Minotaures, vaches sacrées et labyrinthe.
Ou comment les mythes sont partagés par les cultures.
photos tirages numériques rehaussés encre pastels acrylique
Chapitre 5 – Data Love –
La physique quantique inspirante.
dessins vectoriels tirages numériques
Chapitre 6 – Collections particulières –
Du cul.
Chapitre 7 – Le monde en vrai – To be or not –
Les smartphones, les écrans….Le monde au bout des doigts, tout, les lieux, la connaissance, les avis, les conflits, les accords, tout dans ce petit objet qui tient dans la main de chacun de nous tous, tout autour du monde. Cette quintessence de l’esprit humain et sa divulgation qui forment la noosphère, le terreau de la révolution noétique.
Phénomène vertigineux et hypnotique que cette gigantesque mise en abîme de nos vies à tous dans l’inépuisable flot du Data.
Flot dans lequel je prélève ce qui me semble pertinent tant d’un point de vue sociologique que poétique, et qui forme la matière première de ma création.